Voyage au Bout du Charbon

Le webdocumentaire qui nous plonge au fond des mines de charbon chinoises.

Travail Réalisé

Conception multimédia du webdocumentaire. Design de l'interface. Création d'un format de fichier dédié à la vidéo intéractive. Développement Flash/AS3 du lecteur.

Année

2008

Crédits

Réalisé pour 31Septembre & Honkytonk. Webdocumentaire réalisé par Samuel Bollendorff.

Le documentaire dont vous êtes le héros.

En 2008, les webdocumentaires commençaient à voir le jour. A l'époque, cette nouvelle forme de narration, misant sur l'interactivé en proposant au spectateur de prendre la main sur l'histoire, représentait à la fois une innovation digitale et documentaire. Tout ceci, bien avant des références populaires de vidéos interactives comme Bandersnatch de Netflix.

En 2009, Voyage au bout du Charbon gagnait le prix SCAM de l’œuvre interactive avec mention spéciale du Jury.

Un format de fichier pour l'interactivité

En amont du projet, plutôt que de créer le webdoc directement dans la timeline de Flash, j'ai conçu un lecteur interactif générique, permettant d'afficher du texte, de l'image et de la vidéo. Le tout décrit dans un format de fichier XML propriétaire.

J'ai passé des semaines avec Samuel Bollendorff, le réalisateur, à faire du montage sur ce XML. Il me disait ce qu'il souhaitait voir, je modifiais le XML puis nous regardions de le résultat.

Après mon départ de 31Septembre, ce lecteur et le format XML ont été utilisés pour d'autres webdocumentaires, et ont servi de base à la création de Klynt, le logiciel de montage de médias interactifs.

Je termine sur une sélection de photos de Samuel Bollendorff extraites de Voyage au Bout du Charbon.